L’enseignement

Maître Yuan Li Min

Maître Yuan Li Min

Frédérique Maldidier enseigne quatre styles :

  • Les cinq animaux du Wudang, exercice taoïste ancien pour améliorer santé et longévité en se basant sur les mouvements de cinq animaux, tortue, grue, tigre, serpent et dragon.
  • Hui Chun Gong, « méthode pour retourner au printemps » par un travail profond, dirigé vers l’intérieur, tout en gestes doux et subtils. Il est aussi appelé « la méditation taoïste ».
  • Dao Yin, la forme la plus ancienne du Qi Gong où les gestes lents et simples suivent les méridiens pour assouplir le corps et faire circuler l’énergie.
  • Nei Yang Gong, « Qi Gong pour nourrir l’intérieur » lié au Qi Gong thérapeutique. Il associe une pratique statique, respiration et relaxation, et une partie dynamique, autour de mouvements et d’automassages.

Au-delà des aspects techniques, affinés sous la houlette de Maître Yuan Li Min dans les monts du Wudang en Chine, elle s’attache à se centrer sur les fondamentaux du Qi Gong : enracinement, vide et plein, intérieur et extérieur du corps, axe vivant. C’est ainsi qu’elle réconcilie technique et côté spirituel.

Frédérique MaldidierUne musique du corps

Toutes les méthodes enseignées sont exigeantes. Elles demandent de la patience, de la discipline, de l’assiduité. Elles nous font prendre conscience autrement, de notre corps grâce au recours d’images poétiques, de métaphores, de symboles, de méditation. Seules l’écoute des sensations et la lenteur du mouvement nous conduisent à un travail interne, qui touche toutes nos dimensions.

De sa pratique du piano, Frédérique Maldidier a développé un ressenti intérieur du Qi Gong. Dans l’un comme dans l’autre, on jongle avec des choses invisibles. Séparer les mouvements comme on sépare des notes de musique est la première étape qui permet par la suite de mieux réunir les éléments, en une forme ou en un concert, et de retrouver le souffle intime.

Mais pour parvenir à une pratique fluide et en lien avec l’univers, il ne doit plus y avoir aucun élément distinct, aucune coupure. Le mouvement se réalise dans la transformation et des liens se créent, ouvrant l’espace intérieur.

« Le bonheur est dans la répétition »
Proverbe chinois

La musique est une pratique de l’exigence, de la recherche du geste juste par la répétition et l’approfondissement, sans écarter non plus la puissance de l’improvisation. Il en est de même dans le Qi Gong où Frédérique Maldidier guide et rectifie pour donner des outils à chacun afin, au-delà de la forme, de changer le ressenti. Cela amène à une meilleure perception de sa propre structure corporelle en prenant conscience du moindre de ses mouvements : d’où il vient, où et comment on le conduit.